Un livre-clé sur la vie et l'oeuvre de Jiddu KRISHNAMURTI de pupul Jayakar de 343 pages sur Calaméo

http://www.calameo.com/read/00341125833df048489af 

Sur la sagesse de Krishnamurti à travers sa vie et son oeuvre : une conférence en vidéo de René Barbier 

 VOIR: http://imedia.preau.ccip.fr/preau/Viewer/?peid=f325a305269a4b708a9734982b34cdf7

Krishnamurti (1895-1986) est l'un des plus célèbres éducateurs mondiaux. À partir d'une vie dégagée de tout conditionnement, il nous propose de voir la source de nos attachements et de nos violences, en dehors d'une quelconque obédience religieuse, mais au sein d'une sagesse éducative siégeant au coeur de l'être humain lucide. 
René Barbier a enseigné sur ce penseur pendant plus de vingt ans à l'université et vous invite à comprendre, avec lui, son sens de la vie et de l'éducation.

Les internautes intéressés trouveront de multiples vidéos de son enseignement sur le site  JKrishnamurtionline

 

 

la "pensée" de Krishnamurti

Krishnamurti ne "pense" pas au sens habituel du terme. Les mots et les phrases lui venaient spontanément lors de ses conférences dialoguées. Il était loin des "penseurs" philosophes créateurs de concepts. Cependant il nous ouvrait à des visions du monde dont nous devions nous-mêmes apprécier la nature dans notre for intérieur.

Krishnamurti : Vous êtes le monde

Publiée le 26 sept. 2012 par Les filmsdePierre
"L'observateur est l'observé", le cœur du message de Krishnamurti à travers et par le Prof. Samdhong Rinpoche, moine bouddhiste, Ancien Premier Ministre du Gouvernement Tibétain en exil, ami de Krishnamurti,articulé autour d'extraits d'un film sur K. tourné ''in situ'' dans les années 70.

Sur l'éducation (en français)

Entretien avec Jean-Louis Dewez (à l'époque encore très jeune)

Krishnamurti, chronique d'une vie peu ordinaire

Publiée le 12 mars 2012 par les FilmsdePierre http://www.youtube.com/user/lesfilmsdePierre?feature=watch
Une introduction et une invitation à rencontrer l'extraordinaire philosophe radical indien J. Krishnamurti. Il est vu ici à travers les yeux de deux de ses proches amis : Radhika Herzberger et Samdhong Rinpoche.
Krishnamurti fut l'un des plus grands penseurs du 2Oème siècle et ce film éveillera peut être la curiosité d'une nouvelle audience contemporaine.
En dehors de ses conférences et discussions, Krishnamurti initia des écoles en Inde, en Angleterre et aux Etats-Unis. Ces écoles fonctionnent toujours aujourd'hui.

 

Depuis une cinquantaine d'années je chemine avec Krishnamurti (1895-1986) sur un chemin qui ne laisse pas de trace. Y-a-t-il même une chemin pour ressentir ce qu'est la vérité ?

J'ai enseigné pendant plus de vingt ans à l'université sur la vision du monde de cet auteur né en Inde mais complètement transculturel. En fait, mon "enseignement" ne fut jamais rien d'autre que d'une mise en appétit d'une partie de soi-même pour rencontrer la part la plus mystérieuse dans la relation avec son approche et celles des autres étudiants, dans une sorte de recherche-action transpersonnelle permanente liée à l'histoire de vie de chacun.

 

Les quelques textes indiqués ci-dessous donnent une idée de ma façon de comprendre ce sage de la non-dualité

« Krishnamurti »

 

 

TEXTES AUTOUR DE KRISHNAMURTI SUR LE SITE DU GREK (Groupe de Recherche sur KRISHNAMURTI)